Voeux du Maire

Voeux du Maire
Nicolas LAFON, Maire de Rimbez-et-Baudiets a présenté ses voeux.

Samedi soir, 25 janvier, à la salle des fêtes, Nicolas Lafon, entouré de ses conseillers municipaux, a présenté ses vœux à ses administrés et aux élus de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac. 

Le Maire a ensuite présenté l’état civil de l’année 2019, et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a annoncé les quatre décès :

« Une bien mauvaise année puisque nous avons perdu une tranche d’histoire de la commune, André, Jacques, Michel  et Olga.»

Nicolas Lafon a procédé en 2019 à un mariage. Le Maire a ensuite rappelé le recensement qui est en cours et qui se terminera le 15 février. 

Après avoir rappelé l’importance du recensement, le Maire  a précisé que la forêt communale est un point important pour la commune, surtout pour l’équilibre financier du budget général :

«Des opérations programmées de la gestion forestière  permettent d’équilibrer notre budget général puisque nos rentrées fiscales ne couvrent même pas notre fonctionnement.  La forêt est en lien aussi avec des actions environnementales. Le Conservatoire d’espèces naturelles Nouvelle Aquitaine, dans ses prospections, a détecté la présence d’une espèce menacée, sur notre domaine communal au point d’eau DFCI, la Leuccorhine à Front blanc (libellule de taille moyenne parmi les plus rares de France). Comme quoi, notre forêt de production est, sans être sanctuarisée, un véritable réservoir de biodiversité. Encore une fois, la forêt a un rôle majeur dans l’écosystème et qui dit protection dit aussi gestion des espèces. J’en profite pour féliciter le bon travail de l’ACCA sur le grand gibier, notamment le cerf.»

Le Maire a informé l’assistance que l’assemblée générale de l’ASA DFCI Baudignan-Rimbez se déroulera mercredi 29 janvier à 16 heures, à la salle des fêtes de Baudignan.  Nicolas Lafon a présenté  le site internet de la commune « rimbezetbaudiets.fr » qui contribue à diffuser les informations et les actualités du village.

Nicolas Lafon a prolongé son discours en évoquant, l’importance  de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA), et ses services:

«C’est aujourd’hui l’outil indispensable pour que nous puissions avancer. Comment peut-on s’occuper seul notamment du CIAS, du développement économique, d’Enfance Jeunesse, de la voirie, de la transition énergétique,… »  

Le Maire a poursuivi son discours en présentant les dossiers de la CCLA, en cours ou à finaliser. Entre autre, celui du Scot avec 60 réunions et 4 ans de travail, l’aide financière aux entreprises locales avec son enveloppe annuelle de 30 000 euros… Nicolas Lafon a aussi évoqué les dossiers de réhabilitation des décharges de Parleboscq et de Roquefort, le difficile dossier du stockage des déchets de venaison.

Avant de conclure son discours par ses remerciements, Nicolas Lafon a informé l’assistance que le déploiement de la fibre optique sur le territoire sera réalisé fin 2021.